Migration 3.5 vers 4

Le forum dédié à l'hyperviseur de la suite VMware vSphere 4

Modérateurs: Julien, Olivier

Messagede Olivier » 26 Juin 2009, 15:35

Bonjour,

Je viens de procéder à la migration d'une de mes fermes vers vSphere.

Il en ressort :

- Attention, par défaut vSphere crée le premier vSwitch avec 24 ports au lieu de 56 ou 63 précédemment. Du coup, vous aurez des VMs avec de ports non connectés comme parfois dans View ....
- La duplication d'adresse IP, connait pas : par erreur j'ai créé un deuxième port groupe ISCSI avec une adresse IP déjà utilisée : même pas mal, il te monte les Datastores et y'a pas d'alerte
- Lors de l'enable du ISCSI, vSphere propose par défaut de recréer un autre port-group au lien de proposer ceux qui existent, notamment quand on l'a créé à la main pour activer les jumbo frame 9K. C'est couillon, mais la première fois, on croit l'avoir oublié.
- Petit problème de raffraichissement lors de la demande d'utilisation du multipathing dans Manage Path : parfois il répète 3 fois les lignes roud-robin, most Recently, Fixed
- Au premier vMotion, vSphere se prend un peu les pieds dans le tapis entre les vSwitchs et part en quenouille. Il suffit de relancer et ça repart.

Sinon, pour migrer :

- j'ai installé un vCenter sur une machine dédiée
- j'ai shooté HA et DRS de la ferme 3.5U4,
- j'ai désalloué un host de la ferme 3.5U4,
- j'ai écrasé par une fresh install vSphere le 3.5U4 local
- je l'ai déclaré dans le nouveau vCenter
- j'ai monté les DATASTOREs présents dans la ferme 3.5U4
- j'ai déclaré tous les .vmx au travers du browsing DATASTORE
- j'ai éteint au fur et à mesure les VM d'un côté pour les rallumer de l'autre en véirifiant sur les deux vCenter que j'avais bien toutes le VMs.

Opération réalisée en 2h30 environ pour 70 VMs, tout inclus.

Je note d'ors et déjà une accélération au niveau des accès réseau et stockage.

Je suis en License Entreprise migrée de 3.5 pas en Entreprise PLUS ... avec accès au DVS .... et donc au NEXUS 1KV : je confirme les dires de notre cher Than, le N1Kv fonctionne sur la version Entreprise. Serait-ce un bug ou un oubli ?
Olivier
Expert Confirmé

Publicité

Messagede emonjoin » 26 Juin 2009, 16:11

J'ajouterais qu'il faut par la suite impérativement installer les VMware Tools avant de faire la monté de version hardware des VMs.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede Olivier » 26 Juin 2009, 16:17

A noter que certaines cartes réseaux virtuelles refusent catégoriquement de fonctionner même en faisant un upgrade du vhardware/tools.
Pour ma part, j'ai shooté le .vmx en gardant le .vmdk puis recréé la VM. A partir de ce moment, plus de soucis.
Olivier
Expert Confirmé

Messagede Olivier » 28 Juin 2009, 22:28

Suite de l'affaire .... H+48... explosion en plein vol .....

J'ai eu un appel ce soir pour 'informer qu'il n'y avait plus d'accès à certains serveurs.
Je constate à distance qu'il y a effectivement des temps de réponse longs et des problèmes d'affichage sur certaines VMs qui fonctionnent mais dont l'ouverture de console sur vCenter donne un écran noir ... ça sent pas bon. :(

Je me déplace, je soupçonne un problème de SAN, IPSTOR, LAN/FCOE ... pourtant depuis certains hosts, pourtant je browse bien les Datastores hébergés sur IPSTOR.

Après en avoir discuté avec Julien par tel, ce dernier à mis le doigt sur l'embrouille : la base de données de vCenter est saturée !!!!
J'ai commis le péché de ne pas passer tout de suite sous Oracle, parce que pas encore de SRM, et d'utiliser SQL lite fournit avec vCenter. Autoflagellation !

Moralité :

- Je n'avais pas encore upgradé ni tools, ni virtual hardware : ouf !
- Ayant gardé sous le coude des hosts en 3.5U4 et l'ancien vCenter 3.5U4, j'ai fait un retour arrière ... qui s'est très bien passé.
- vCenter 4 remplit les 3 Go de la base en 2 jours .... il devient vraiment bavard.

Je vais donc retenter l'aventure avec Oracle cette fois.
Olivier
Expert Confirmé

Messagede emonjoin » 28 Juin 2009, 23:28

C'est clair, il n'y a qu'a regarder l'estimation de la taille de la base de donnée :

Pour 50 hosts 2000 VM et statistic par defaut on a :

Sous VC 2.5 = 3,21GB
Sous VC 4.0 = 14,28GB
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede Julien » 28 Juin 2009, 23:33

Le pire c'est que ces estimations ne tiennent pas compte des logs, des events, ...

Donc on obtient facilement les 3 Go fatidiques de SQL Express avec peu de host et de VM en v3.5 et c'est encore pire en v4.

Pour info les 3 Go sont obtenus rapidement avec une 20aine de host et une centaine de VM
Julien
Site Admin

Messagede Olivier » 29 Juin 2009, 00:12

En résumé, il faut prévoir aussi une license base de données SQL Srv ou Oracle dans le coût d'upgrade de l'infrastructure.
Olivier
Expert Confirmé

Messagede Julien » 29 Juin 2009, 00:44

La facture commence à être lourde pour une "simple" montée de version qui "normalement" fait partie du contrat de maintenance ... :angry:
Julien
Site Admin

Messagede yapuka » 29 Juin 2009, 17:08

bah ? normalement il n'y a pas dégradation de perfs des VMs en cas de crash d'un VCS ?

ok pour une dégradation power on -off , DRS etc...mais les perfs intrinsèques des VMs => ?

ou alors c'est différent avec vsphere ? à moins que cette dégradation de perfs soit en relation directe avec le fait qu'il n'y a pas eu d'upgrade du virtual hw ? c'est bien ça ?

...retour d'expérience intéressant olivier...merci.
yapuka
Invité régulier

Messagede Julien » 29 Juin 2009, 17:54

"normalement" car dans le "monde réel" des VMs peuvent avoir des comportements étranges quand le vCenter ne fonctionne pas correctement (différent d'un crash) et ce que ce soit en VI3.5 ou vSphere 4
Julien
Site Admin

Messagede Olivier » 29 Juin 2009, 21:31

Tu n'as qu'a voir ce qui m'est arrivé ....

Bon, j'ai réinstallé VC4 sur Oracle 10g

Image

5 VMs non critiques tournent sur un host vSphere. A présent, phase observation ...
Olivier
Expert Confirmé

Messagede ZiMBouM » 29 Juin 2009, 22:20

Merci pour vos retour, ça rend service !
ZiMBouM
Membre régulier

Messagede Julien » 29 Juin 2009, 22:24

Pas de quoi, c'est le but du forum de partager les bonnes comme les mauvaises expériences autour de notre hyperviseur préféré :P
Julien
Site Admin

Messagede pat47 » 29 Juin 2009, 22:35

Julien a écrit:Pas de quoi, c'est le but du forum de partager les bonnes comme les mauvaises expériences autour de notre hyperviseur préféré :P

tu veux parler de Xen ou de Virtual PC ? ;) (ok je sors !)
pat47
Membre habitué

Messagede nzo » 13 Juil 2009, 14:46

Bonjour,

pour ma part j'ai upgradé 2 infra , une en 3.5u1 entreprise de 4 ESX et l'autre en 3.5u3 fondation de 3 ESX

pour la migration :
- maj du vcenter en conservant l'ancien mode de licence
- upgrade en ESX4 avec le vmware update

j'ai conservé tout de même les anciens OS en dual boot au cas ou
pour la migration du fondation j'ai mis des licences entreprise temporairement pour ne pas avoir de coupure

l'upgrade des ESX ce fait plutot rapidement et simplement, le plus chiant reste la planification des mises à jour des vmware tools

seul problème la nouvelle partie reporting qui ne fonctionnait pas après l'upgrade, résolu en activant le service sql désactivé

les 2 infra sont sur des chassis HP c7000 / bl460c avec EVA4400 et MSA 2012FC
nzo
Invité de passage

Suivante

Retourner vers VMware ESX 4.x