vmware site recovery manager

Modérateurs: Julien, Olivier

Messagede livinloud » 07 Aoû 2009, 06:33

bonjour, je viens de débuter sur vmware esx et j'aimerais des informations sur un outlis vmware, "vmware site recovery manager", je boss actuellement sur un projet qui est de diminuer la pra de l'entreprise via la virtualisation, et donc on est paC sur des esx v3.5. j'aimerais savoir quel sont les configuration minimale requise pour utilisé vmware site recovery manager. merci d'avance.
livinloud
Invité de passage

Publicité

Messagede Julien » 07 Aoû 2009, 09:09

Bonjour,

Tu as quel type de stockage ?
Julien
Site Admin

Messagede Olivier » 07 Aoû 2009, 18:49

Préalable important :

SRM est un outil dédié à la direction général et pas la DSI. Il est donc primordial d'avoir réalisé un audit préalable (pas seulement de la DSI) pour connaître la cible attendue en l'occurence ce qui doit être redémarré. D'autre part, celà permet de ne pas discuter sur le budget en mettant en avant les risques de pertes possibles. Pour info, selon le GARTNER, 80% des entreprises qui n'ont pas recouvrés une informatique dans les 7 jours déposeront le bilan dans les 3 mois. SRM est une assurance de bon redémarrage de l'IT et donc d'une bonne partie de l'entreprise.

Ne pas oublier aussi que c'est la DG qui donne le feu vert d'application du PRA, pas la DSI.

D'un point de vue technique :

- deux sites suffisamment éloignés .... pas la peine de tout faire flamber en même temps.
- ESX 3.5U2 mini,
- Deux fermes de serveurs distinctes avec leur propre virtual Center,
- Une base de données classe entreprise de préférence en cluster
- Deux stockages ISCSI (en réplication) ou FC (en réplication IP ou miroir synchrone/asynchrone FC) et compatibles SRM
- les Sites Recovery Adapters (SRA) fournis avec le stockage à intégrer dans les VC
- les éventuels agents snapshots à intégrer dans les VM
... du temps.

Olivier, utilisateur en production de SRM.
Olivier
Expert Confirmé

Re:

Messagede Julien » 09 Aoû 2009, 23:16

Olivier a écrit:Pour info, selon le GARTNER, 80% des entreprises qui n'ont pas recouvrés une informatique dans les 7 jours déposeront le bilan dans les 3 mois.

Tu aurais la source de cette information Olivier ?
Julien
Site Admin

Re: vmware site recovery manager

Messagede livinloud » 09 Aoû 2009, 23:21

bonjour
le système de stockage est FB
En fait, la société a actuellement un système de pra via BESR, les machine principales sont redémarrer en une journée environ. Je sais qu'avec srm il est possible de diminuer ce temps de reprise. Et j'ai entendu dire qu'il fallait une config minimum pour pouvoir l'utilisé.
actuellement, nous avons des blade center ibm dans lesquels se trouve les esx qui sont relié a un san ibm ds4300 via FB. Dans la salle de secours, des serveur esx s'y trouve ainsi qu' un san ibm ds4200. un serveur de sauvegarde relie les deux san entre eux.

Pour ce qui eszt de la DG, le but est simplement de réalisé une maquette pour ainsi voir si le temp de reprise est diminuer ou pas. Monobjectif est de syncronisé les esx entre les deux salle afin de les relancer en cas de pane sans avoir a les réinstaller.
Merci d'avance.
livinloud
Invité de passage

Messagede Julien » 09 Aoû 2009, 23:28

livinloud a écrit:Monobjectif est de syncronisé les esx entre les deux salle afin de les relancer en cas de pane sans avoir a les réinstaller.
Merci d'avance.

Tu souhaites synchroniser les ESX où les VMs hébergées par les ESX ?
Julien
Site Admin

Messagede emonjoin » 09 Aoû 2009, 23:28

Il te faut les licences Volume Mirror sur tes DS4000 mais autrement il y a bien un SRA pour ce type de baie.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede livinloud » 09 Aoû 2009, 23:40

que veut - tu dire par stockage FC compatible srm?
et que veut -tu dire aussi par les Sites Recovery Adapters (SRA) fournis avec le stockage à intégrer dans les VC?
merci d'avance
livinloud
Invité de passage

Messagede Olivier » 10 Aoû 2009, 00:05

Julien, je te retrouverai l'article sitôt que je serai sorti du monde de la 2G ....

SRM va prendre la main au travers des SRA pour piloter les baies et les outils de réplication lors des simulations de DR, en réalisant des snapshots en cours de production, et carrément pilotera le redémarrage des VMs en arrêtant la réplication sur le site de backup lors d'un vrai DR.

C'est à l'issue de l'audit que l'on déterminera le meilleur rapport qualité prix associé RPO/RTO.
Olivier
Expert Confirmé

Messagede livinloud » 10 Aoû 2009, 00:20

je veut plutot synchroniser les VMs de certain esx.

de la salle de secour a la salle serveur, il y a une liaison Fibre optique qui les relie via 2switch. Donc les san ne sont pas relié directement. Est - ce obligé d'avoir une licence volume mirror?
livinloud
Invité de passage

Messagede livinloud » 10 Aoû 2009, 00:29

quand tu parle de licence mirror, tu parle de la licence ibm SVC?
livinloud
Invité de passage

Messagede emonjoin » 10 Aoû 2009, 08:40

Tout dépend si tu passe par un SVC pour accéder à tes DS4000, sinon c'est une licence à mettre dans chaque DS4000 pour activer les fonctions de Remote Volume Miror (pas donné la licence et il en faut une par baie). Ensuite via les SRA (Site Recovery Agent) spécifique aux baies, SRM sera capable de basculer les volumes pour étre disponible sur le site de secour.
Pour SRM tu as besoin aussi d'un deuxième vCenter (sur le site de secoure)
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede emonjoin » 10 Aoû 2009, 08:42

livinloud a écrit:je veut plutot synchroniser les VMs de certain esx.

Tu peux dans ce cas utiliser d'autre techno, comme Double-Take par exemple qui synchronise les VM
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede livinloud » 10 Aoû 2009, 22:48

Merci pour vos reponse,
ah d'accord, donc cette solution coûterais bonbon a l'entreprise... Sans compté que mon projet se limite a une maquette, et donc SRM ne m'a été qu'une idée proposé.

justement, j'allais en parler, concernant double take pour vmware, car on peut aussi repliquer des VMs via cet outils? et ce quelque soit le système de stockage?

Double take offre aussi une solution appeler livewire.. quelqu'un pourait me dire la différence entre DTVI et livewire? vu que tous deux offre la possibilité de répliquer des VMs.
Merci d'avance
livinloud
Invité de passage

Messagede livinloud » 11 Aoû 2009, 01:37

ah oui, o fet, mes données systeme sont contenu dans les disques-durs de mes esx. Je n'utilise donc pas de boot-from-san, je n'ai donc pas besoin de licence pour les san ? . Un autre utilitaire tel que DTVI, Vreplicator ou trilead VMX pourrait-il faire l'affaire?
merci d'avance
livinloud
Invité de passage

Suivante

Retourner vers VMware ESX 3.x