Boot on SAN ESX3.5 U4

Modérateurs: Julien, Olivier

Boot on SAN ESX3.5 U4

Messagede sdevoyon » 08 Fév 2010, 11:50

Bonjour,

Je voulais savoir qu'elle était la politique de Vmware sur le Boot on SAN ?
Est-ce préconisé (je parle bien préconisé et non pas de réalisation) ?

Si oui, sur quelle type de RAID doit ton le faire ?

J'ai une BAIE EVA et du blade HP associé au SAN. Je pensais faire booté l'ESX sur du VRAID1 pour une question une performance, priviligie la rapidité sur le SAN plutôt que la sécurité avec du VRAID5. Pendant qu'il vie aussi, le VRAID1 ets plus rapide en lecture/ecriture que le VRAID5.

Merci d'avance pour vos expériences dessus et vos remarques.

Cdt,

Stef
sdevoyon
Invité de passage

Publicité

Re: Boot on SAN ESX3.5 U4

Messagede Olivier » 08 Fév 2010, 13:06

RTFM : https://www.vmware.com/pdf/vi3_35/esx_3/r35u2/vi3_35_25_u2_san_cfg.pdf p67

Au passage, je ne te recommande pas le boot from SAN parce que loi de l'emmerdement maximum aidant, si tu perds ton SAN ou que tu te prends les pieds dans le Zoning, ça devient vite la misère.
Olivier
Expert Confirmé

Messagede sdevoyon » 08 Fév 2010, 17:10

Bonjour,

En faite je suis d'accord avec toi mais le client pour qui je bosse souhaite le faire. Moi je penses comme toi, j'ai entendu le prof lors de ma formation qui m'a dit la même chose.

Et là on ne parle pas encore du chemin par lequel il passe, que se passe t'il s'il perd son chemin au boot ????

Comme tu dis ça sens la galère à plein nez.

Merci à toi pout tes réponses sur le sujets, c'est cool.

stef,
sdevoyon
Invité de passage

Messagede emonjoin » 08 Fév 2010, 23:04

Je parle en mon nom propre mais en général c'est aussi le cas de mes autres collègues, nous ne recommandons pas de faire du Boot On SAN, c'est inutile étant donné que tout est sur les datastores, de plus avec les hosts profile on reconfigure un nouveau serveurs en quelques minutes (ou en utilisant une installation scripté)

Eric
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede Julien » 09 Fév 2010, 10:57

Bonjour,

sdevoyon a écrit:En faite je suis d'accord avec toi mais le client pour qui je bosse souhaite le faire.

C'est peut-être à toi de lui démontrer par une analyse de la gestion des risques que ce n'est pas la meilleur solution
Julien
Site Admin

Messagede pat47 » 09 Fév 2010, 21:50

j'ai longtemps été fan du boot on san, et puis un soir de maintenance electrique, j'ai basculé mes serveurs d'une baie vers une autre ou tout était répliqué, en négligeant le fait que les paths étaient différents d'une baie a l'autre, et ca a été la cata... j'ai réussi a repartir mais quelle galère quand le temps est compté et que les serveur refusent de voir le lun de boot...
dégouté, j'ai tout repassé en boot disk local :)

je ne peux pas me permettre que la panne arrive un soir ou je ne suis pas là et que les gars de mon équipe ne puissent pas s'en sortir... alors tant pis pour le fun et j'ai choisi le solide.
pat47
Membre habitué

Messagede Olivier » 09 Fév 2010, 22:56

Ah les joies de la vraie vie ... quand le mieux est l'ennemi du bien 8)
Olivier
Expert Confirmé

Messagede yapuka » 10 Fév 2010, 11:37

moi c'était il y a longtemps...un proliant DL 380 G2 (c'est dire !), en boot san sur une msa1000, enfin pas vraiment la msa mais une librairie compaq 4514 relié en direct attachment sur la msa1000. un serveur win 2000 avec un serveur netbackup v4.5 en boot from san...

un jour, coupure électrique => un formidable onduleur qui détecte une surtension sur le réseau non protégé et qui coupe tout le réseau "protégé" d'un coup sans prévenir ! super non ?...le contrôleur de la msa s'est emmêlé les pinceaux au re-démarrage, n'a pas su relire les infos sur la lun de la librairie en DAS, et poum...plus de serveur.

c'est simple, direct, efficace et de bon goût.

conclusion => me concernant, tant que partition boot il y aura, sur das, je préconiserai :prion:
yapuka
Invité régulier

Messagede emonjoin » 10 Fév 2010, 17:44

En fait la solution va venir avec les prochaines version de vSphere : boot en PXE du kernel VMware qui sera alors charger en mémoire.
emonjoin
Membre expérimenté

Retourner vers VMware ESX 3.x